Logo de Pouki

A propos / FAQ

Pouki ?

A propos ...

Hey c'est pouki master !

J’ai 27 ans, et le graphisme est ma passion depuis toujours. Sitôt que j’ai su tenir un crayon je ne l’ai presque pas lâché ahah ! Concernant mon parcours : J’ai passé mon BAC S et continué en fac de Bio avant de me rendre compte que ce n’était pas fait pour moi. Ainsi, j’ai abandonné ma licence et obtenu mon diplôme de Concepteur Designer Graphique (axé com’, avec les félicitations du jurys) ! Depuis je me suis mise en auto-entrepreneur et à la Maison des Artistes pour essayer de vivre de ma passion que j’effectue en auto-didacte le plus complet ! A ce jour, je produis régulièrement des dessins et des commandes que je poste sur les réseaux sociaux (liens à côté), je vous invite à m’y suivre pour ne pas louper des travaux et à me proposer des sujets ou me passer des commandes. J’essaye d’élargir au maximum ma palette de styles graphiques (painting, cartoon…) pour apprendre toujours plus de techniques différentes ! Récemment je me suis mise à la couture en amateur et j’aime beaucoup ça étant une grande amatrice de peluches !

Le coin des curieux

Quelle est l'origine de ton pseudo ?

Ah ah, alors c’est assez personnel et ridicule ! Ayant toujours été terriblement timide et au lycée, le seul moyen que j’avais trouvé pour «établir le contact» avec les gens c’était de leur faire des «pouics» sur leurs abdomens et un ami a fini par me surnomer Pouki tout simplement 🙂 Ensuite comme «Pouki» est un pseudo assez répandu il fallait «le compléter», j’ai donc choisi «Master» en hommage à «Master of puppets» de Metallica. Mais je préfère qu’on m’appelle simplement "Pouki".

C'est ton premier boulot ?

Et non ! J’ai eu quelques expériences professionelles (sans compter le stage de 3ème en tant que bibliothécaire stagiaire ahah !). Tout d'abord, j’ai fait une année d’alternance pour financer ma dernière année en école supérieure d'infographie. Cela s'est déroulé dans une petite startup qui venait tout juste de commencer, où j’ai été embauché en tant qu’infographiste et webdesigner. Plus précisément, j'était chargée de faire la com’ de l’entreprise (logo / charte graphique, vidéo de présentation / promotion, création de maquettes et de sites web).
Puis j’ai notamment passé quelques jours en salon de tatouage et en cabinet d'architecte. Même bossé avec un indépendant et faisais le design de ses applications mobile qu’il vend sur l’Apple Store. J’ai eu l’occasion de faire des prestations pour une grosse entreprise française (une mascotte pour illustrer leurs communications interne dont des peluches !). Enfin, j'ai pu réaliser un semi rêve en étant infographiste bénévole pour un festival de metal (création de gifs animé promotionnels, guide et flyers du festival...).

Qui a fait ces jolies photos sur ton site ?

C'est Oanez Keltae qui a permis d'embellir ma boutique ! La quasi totalité des photos de la boutique sortent de son objectif. N'hésitez pas à la suivre sur ses réseaux sociaux et à demander de ses services pour de la photographie !

Comment as-tu commencé ?

Pour commencer, je me suis inscrite un jour sur Twitter par pur curiosité (mon premier réseau social). Je ne savais donc pas à quoi m’attendre. Au début je ne savais pas trop quel été l’utilité, je n’avais pas d’amis dessus et j’ai abandonné. Puis j’y suis retourné, commencé à poster de tout et n’importe quoi, dont quelques dessins et on m’a proposé de faire un dessin et de me payer. VOILÀ COMMENT TOUT A COMMENCÉ ! ( sur toi Duck).

Quel est ton matériel ?

Pour l'illustration numérique j’utilise Clip Studio Paint Pro, ainsi qu'une tablette graphique (écran) XP-PEN 22 eHD (qui est formidable au passage !). Dans un second temps, mon PC est un portable de la marque HP Omen GTX 1060 intel core i7. A vrai dire, il commence doucement à se faire vieux mais il fait largement le taf !
Concernant les illustrations plus "traditionnelles" j'utilise surtout de très vielles palettes d'aquarelles (Lefranc & Bourgeois) qui étaient à ma maman. Ainsi que des palettes "no names". J'ai des pinceaux réservoirs de la marque Crelando (merci Lidl) ainsi que quelques Raphaël (petit gris pur). Pour le papier ça va du Canson aquarelle à du Hahnemühle grain torchon.
Autres : Crayons de couleurs récup' de la grande soeur et matos scolaire ainsi que des Promarker® Winsor & Newton..

Combien de temps passes-tu pour un dessin ?

En réalité il n’y a pas de temps moyen, c’est toujours différent. Je peux galérer pendant des heures voir des jours sur un dessin que je ne juge pas compliqué. Ou au contraire, faire un painting de la mort qui tue en quelques heures...

Et ton site ?

Un grand merci à ma génialissime Toya qui a sû comprendre mes besoins et envies très rapidement et sans qui je serai encore en train de repousser au lendemain la création de ma boutique. Demeurant sur ma maquette datant de plusieurs années. Merci d'avoir prit les directives et d'avoir construit un si bien et joli site

Qui sont les dessinateurs qui t’ont influencer ou qui t’ont donner envie de faire ce métier ?

Houlà… Donner envie de faire ce métier je ne pourrais que répondre vaguement… Tout bien pesé, sûrement les différents dessins animés durant mon enfance, les livres que j’ai pu lire etc. Ayant toujours adoré ce que j’appelle «les beaux livres» qui sont des recueils d’illustrations et d’histoires surtout fantastiques, de «faux livres» qui se font passer pour de vraies encyclopédies. Mon rêve est d’en réaliser à mon tour ! Voici quelques uns que je possède et qui m’ont profondément marqués :
Couverture "Dragonologie - Encyclopédie des dragons" Questions Pouki Master
Dragonologie - Encyclopédie des Dragons

Une encyclopédie sur les dragons de tous continents, de fausses réclames et  recherches manuscrites du Dr. Ernest Drake, des croquis de l’anatomie de ces bêtes fantastiques aux différentes étapes du vol et même des échantillons… L’immersion est totale ! J’ai passé des heures et des jours et à apprendre l’alphabet draconique ainsi qu’à dessiner l’anatomie de dragons dans l’espoir un jour d’avoir le trait de Douglas Carrel !

Couverture "La grande encyclopédie des lutins" Questions Pouki Master
La grande encyclopédie des lutins

Le premier livre “merveilleux” que je n’ai jamais ouvert, et aussi le plus “traumatique”, avec les illustrations de Claudine et Roland Sabatier. Cette encyclopédie très complète classe les lutins selon leurs lieux d’habitation et dénombre énormément de légende et d’informations liées à ceux-ci : taille, aspect, vêtements, habitat, nourriture, moeurs… Un bijoux pour tous les explorateurs du petit monde !

Couverture "Le grimoire du petit peuple édition intégrale" Questions Pouki Master
Le grimoire du petit peuple (intégrale)

Dans cette édition intégrale on peut retrouver de nombreux contes et histoires du petit peuple  à travers le monde entier et retranscrit en bandes-dessinées. De nombreux dessinateurs y ont prit part. Avant chaque histoire, le conteur qui prend vie grâce à la plume d’Étienne Le Roux nous transporte dans des lieux aux lueurs tamisées, où l’on peut sentir l’odeur de la poussière et des vieux livres ou la transperçante humidité d’une forêt au clair de lune…  et c’est ce qui rend cet ouvrage unique. 

Quand aux dessinateurs qui m’influences, à vrai dire ça dépends des périodes. Néanmoins, voici quelques uns qui m’ont marqué : – En mangas j’aimais beaucoup les chibis (humour, mignonitude, simple et efficace), en auteur je dirai donc Arina Tanemura pendant une bonne partie de mon adolescence. – Ryky, qui a eu un énorme impact sur mes paintings grâce à ses paysages fantastiques et ses jeux de lumières. Il m’a permis d’énormément progresser en peu de temps. – SilverFox pour ses petites créatures fluffy. – Peter Mohrbacher pour ses anges et paysages chaotiques. – Les différentes mythologies, beaucoup d’artistes que j’ai découvert sur Deviantart (Apofiss, Alector Fencer…), d’amis, de films et jeux… Enfin, il y a Boulet et Florent Maudoux, mes deux dessinateurs français favoris bien que je ne pense pas qu’ils m’aient influencé. Au fond, tant de choses et d’artistes… j’ai prit d’un peu de chacun, un trait, une façon de dessiner et j’ai construit mon monde avec tout ça.
Panier